Sara Giupponi-Maye

Je travaille dans le domaine social depuis plus de 12 ans. J’ai exercé en tant qu’éducatrice de l’enfance auprès d’enfants de 0 à 12 ans dans divers milieux. J’ai également accompagné des adolescents en situation de haute vulnérabilité dans un centre d’urgence et travaillé en AEMO en réalisant des interventions familiales. Actuellement, je suis assistante sociale dans un service social. Mon parcours professionnel m’a permis de développer une sensibilité particulière au lien qui unit parent-s et enfant-s.

La beauté et la complexité de la parentalité, de la maternité et du développement de l’enfant me passionnent. Il était donc naturel pour moi de continuer à développer mes compétences dans ce domaine en m’intéressant de plus près au monde des bébés. Aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, je suis formée en tant qu’instructrice de massage pour bébé de l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM), selon la méthode de Vimala McClure.

Le massage des bébés a de nombreux bienfaits pour nos bébés, comme pour nous. Une fois venu au monde, le bébé a besoin de retrouver un cocon chaleureux et bienveillant et le toucher est son premier sens à se développer lorsque bébé est dans le ventre. En effet, il y est constamment massé par la respiration de sa mère et ses mouvements quotidiens. De plus, le massage est un moyen pour bébé de communiquer et dialoguer avec son parent tout en contribuant au maintien de son équilibre général.

Le Dr. Frédérick Leboyer dit avec beaucoup de bon sens : « être touché, massé, caressé est nourriture pour le nouveau-né une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments ». II est donc essentiel au développement moteur/affectif de nos petits trésors et il permet d’entretenir/renforcer les liens d’attachement entre le parent et son enfant.

Espace Akasa - Mélanie Bortoloméo

Atelier

Plusieurs fois par année, je propose des ateliers collectifs de 5 sessions d’environ 1h30 (1x par semaine durant 5 semaines) afin que vous puissiez profiter d’un espace de détente et d’un moment privilégié avec votre bébé, chez « Espace-Akasa ».

L’atelier est ouvert à tous les bébés dès la naissance jusqu’à 1 an et les deux parents sont les bienvenus. J’accueille jusqu’à 5 bébés par atelier, pour une ambiance calme et détendue.

Durant les séances, je vous montre les mouvements de massages sur un poupon et c’est vous qui massez votre bébé avec vos mains douces et rassurantes.  Si bébé n’est pas disponible pour le massage, vous pratiquerez les mouvements de massage sur un poupon. Le rythme de bébé est prioritaire et respecté !

Durant les sessions, vous apprendrez pas à pas à masser une partie du corps de votre bébé (jambes/pieds, ventre, poitrine/bras et visage/dos), puis vous répéterez la routine de massage chaque semaine. Vous apprendrez également les enchainements de mouvements pour prévenir les maux de ventre (colique, gaz etc.), pour favoriser la motricité et l’adaptation des gestes pour les enfants plus âgés. Je vais aussi échanger avec vous sur divers sujets tels que les bienfaits du massage pour bébé, les huiles de massage à favoriser, les conditions au massage pour le bébé ainsi que ses états de conscience. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger sur diverses thématiques telles que le sommeil ou les pleurs par exemple avec d’autres parents. Nous commencerons toujours le cours par un petit moment de relaxation.

Certaines assurances-maladie prennent en charge tout ou une partie du cours. Renseignez-vous !

Mon objectif de créer un espace bienveillant, d’écoute et d’échange entre les différents parents. Toutes vos questions, préoccupations et histoires personnelles ont également leurs places ; elles sont accueillies et acceptées avec respect. 

Pour toutes questions ou informations, vous pouvez me contacter au 079.859.61.58 ou par email :  sara.maye24@outlook.com 

Au plaisir de vous rencontrer pour partager ces beaux moments ensemble.